Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocky821

La reproduction de la caille du Japon

Messages recommandés

Alors la reproduction de la caille du Japon n'a rien de compliqué en soit. D'ailleurs c'est même très facile à partir du moment qu'il y a un Mâle et une femelle bien sur.
Je vais aborder quelques thème pour vous aider à comprendre un peu mieux.
Tout d'abord il faut choisir ses reproducteurs sachant qu'une femelle peut être disposée pour l'accouplement à partir de l'age de 6 semaines, contrairement au mâle qui est mature à l'age de 8 semaines environ. Si vous faites des accouplements avec des sujets plus jeunes le risque d'œufs claires est élevé. Même si vos femelles commencent à pondre à l'age de 5 semaines ( ce n'est pas rare) je vous déconseille les accouplements et de mettre les œufs en couveuses qui en générale ne sont pas bons.

Maintenant je vais aborder les différentes méthodes de reproduction :

2 méthodes .
- La reproduction par lot
- La reproduction individuelle


Alors la plus simple pour débuter et qui demande de la part de l'éleveur aucune expérience bien précise c\'est la reproduction par lot. Ensuite différents choix s'offrent à vous et une question qui revient le plus souvent combien de femelles pour 1 mâle ?
Alors je vais être le plus honnête possible : autant de femelles que le mâle pourra cocher dans une journée soit environ 1 pour 5 femelles. Pourquoi 1 pour 5 et pas 1 pour 4 ou 3 ou 2 ou même 1 .
C'est tout simple : plus le nombre de femelles est faible plus les femelles sont sollicitées et plus les femelles sont déplumées et égratiniées.
De plus il est montré qu'un rapport d'un mâle pour 5 femelles est un bon compromis entre l'harmonie du lot et le taux de fécondité.
Par contre je vous déconseille de mettre plusieurs mâles avec les femelles car beaucoup de combats se dérouleraient ; une grande nervosité générales va s'installer et va influer sur la ponte.

La deuxième méthode ( ma préférée ) qui consiste à manipuler les reproducteur plusieurs fois dans la journée pour effectuer les accouplements.
En effet chaque caille est isolée dans des petites cages de 20 cm au carré, elle seront classées soit par couleur poids etc..etc..ou rien du tout.....
Tous les jours il faut faire en sorte que chaque femelle reçoive la visite d'un mâle pour effectuer l'accouplement qui durera que quelques minutes tout au plus.
C'est la que vous rentrez en jeu car plus vous avez de reproductrices plus il vous faudra de mâles.
Je m'explique si vous avez 6 femelles il vous faut 6 mâles pour faire qu'une manipulation ou alors 3 mâles pour en faire deux de façon à passer toutes les femelles.
L'avantage de cette méthode c'est que vous allez augmenter nettement votre taux de fécondité mais aussi pouvoir travailler sur des critères tels que la couleur ou le poids.
Voila j'espère avoir été simple dans mes explications sans trop rentrer dans un roman et dans les détails.
Je n'ai abordé qu'ici les méthodes d'accouplement, nous verrons par la suite l'incubation, l'élevage des jeunes, les maladies, les trucs et astuces pour vous faciliter l'élevage........
Je ferrai en sorte de vous apprendre tous ce que je sais sur l'élevage de la caille du japon et de vous faire partager mon expérience personnelle
ROCKY82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cheers dite bravo cheers

très beaux recit félicitation Shocked Shocked Shocked Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Merci j'ai essayé de rester simple et pas trop lourd dans la lecture Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est trés bien expliquer chrits scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui et moi je vous conseil que si vous faite de la reproduction par lot c'est de mettre un mâle avec 5 femelles de la meme couleur!
je m'explique :
si vous mettez une femelle blanche avec 4 femelle commune et 1 mâle.
Vous pouvez être sur que les œufs de la femelle blanche seront tous clair (pas fécondé)
Car les mâles préfère les couleur sombre mais si il a que des blanche il ferra avec.
Mais ne pas mélanger de couleur, cela vous ferra gagner un petit plus sur le taux de fécondité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait Yves tu as raison, cela fait parti des petits trucs et astuces de l'éleveur que je voulais soulever un peu plus loin mais tu m'as pris de court Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs certains de mes mâles en individuelle ne veulent pas les femelles blanches alors : observation, observation et encore observation clef de tout élevage........... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toute espèce certains mâles cailles ont leur préférence dans un lot et même arrive à se lasser des femelles si il y en a pas assez. C'est pour ça d'ailleurs que la repro individuelle est beaucoup intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baptiste a écrit:
je comprend mieux maintenant mais il faut du temps

Du temps ? pour une manipulation par jour pour quelqu'un qui a que queqlques reproductrices pas beaucoup de temps a consacrer.
Le seul bémol c'est l'installation....qui devient plus grande automatiquement lol! puisque tous les reproducteurs sont séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je conprand votre truc mais on as toujours dit que la reprot se fesais mieux en voliére je parle pas de couleur bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tommyslande a écrit:
je conprand votre truc mais on as toujours dit que la reprot se fesais mieux en voliére je parle pas de couleur bien sur

Non c'est les couvés naturelle qui se font mieux en voliére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Redemption a écrit:
tommyslande a écrit:
je conprand votre truc mais on as toujours dit que la reprot se fesais mieux en voliére je parle pas de couleur bien sur

Non c'est les couvés naturelle qui se font mieux en voliére


je parler de la fertilisation des oeufs .

trés rare quand méme de voir des couver naturelle en voliére j'ai pas u encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tommyslande a écrit:
Redemption a écrit:
tommyslande a écrit:
je conprand votre truc mais on as toujours dit que la reprot se fesais mieux en voliére je parle pas de couleur bien sur

Non c'est les couvés naturelle qui se font mieux en voliére


je parler de la fertilisation des oeufs .

trés rare quand méme de voir des couver naturelle en voliére j'ai pas u encore


redemption en a eu lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trés rare quand méme non?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cage bien sur mais en volière bien planter ou avec beaucoup de caches + qu'on le croit study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai plu ka attendre alors .
parsque sur tout les forum tout le monde dit bien que c'est trés rare quand méme alors bien sur comme vous dite que sa arrive souvent je vais pas investir sur une couveuse cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tommyslande a écrit:
j'ai plu ka attendre alors .
parsque sur tout les forum tout le monde dit bien que c'est trés rare quand méme alors bien sur comme vous dite que sa arrive souvent je vais pas investir sur une couveuse cheers cheers


si tu veux du rendement il vaut mieux une couveuse tout de même.
Le problème de l'élevage en cage c'est qu'on enlève aux mère la possibilité de couver puisqu'on ramasse les œufs tous les jours.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa je sais moi les mienne je retrouve dans des nid des oeufs de plusieurs femelle mais elle ne les couves pas pourtant des fois j'attends un peut avant de les ramasser et les sauvages pariell Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="baptiste"]JP c'est toi qui va couvée les œufs non sous un buisson dans la volière lol! lol![/quote

pas la peine elle vont le faire toute seule alors je suis patient je vais attendre sinon je les manges lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je l'ai es mis en voliére avec aucune cachette et le sol cimenté j'ai juste mis une caisse fermé sauf un coté avec du sable dedans et elle ponde toute dans le sable qui es dans la caisse.
Un beau jour une femelle été sur les oeufs elle les prener tous (il y avait 20 oeufs par jour) donc j'ai vu quelle voulait couvé, je l'ai séparer et je lui est mis 7 oeufs fécondé et elle les a couvé.
Résultat 5 oeufs fécond et 2 clair (4 cailleteaux né)
ps: impossible d'approché les petits -_-' trop sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super yves, un élevage rondement bien mené, les conseils on porté leur fruits lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rocky82 a écrit:
Super yves, un élevage rondement bien mené, les conseils on porté leur fruits lol! lol! lol!

tkt poulet j'ai fait des couleurs ........... mais je ne les garde pas car je les ai engraisser =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
baptiste a écrit:
sa doit etre magnifique a voir Cool

frenchement la premiére semaine oui c'est magnifique à voir.
Ensuite moins car tu les vois plus xD ils se cache trop meme si ya rien dans la cage il se planque de trop.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baptiste a écrit:
une petite photo de tes volière peut être pour voir comment sont installée tes caille redemption cheers


moi je connais lol! lol! lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baptiste a écrit:
c'est une chance


oui j'ai eu de la chance en effet, et lui de même pour moi. Redemption est quelqu'un qui se donne à fond et ne lésine pas pour le bien être de son élevage.
D'ailleurs il m'a surpris car il apprend très vite lol! lol! lol! lol!
Félicitations si je ne te le pas encore dis geek
Bravo continu comme ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il va avoir les chevilles qui va gonflé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Disons que c'est quelqu'un qui n'y connaissait rien dans les cailles mais qui a su écouter et mettre en pratique ceux qu'on lui disait study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avais compris Very Happy je taquine tu devrait le savoir ,mais tu vois c'est rare quand même les couvée naturelle donc je vais investir je pense lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tommyslande a écrit:
j'avais compris Very Happy je taquine tu devrait le savoir ,mais tu vois c'est rare quand même les couvée naturelle donc je vais investir je pense lol!

oui c'est rare et c'est ma deuxiéme car j'avais déja u des cailles (de souche pure en plus) j'avai 7ou8 ans.
J'avai 1 male (commun) et 2 femelles (commune)qu'on m'avai donner et une avait couvé (5 cailleteaux)et les 5 petits étaient COMMUN (donc souche pure)
Et j'ai arréter aprés (quand elles sont morte)(durée de "l'élevage"pour ne pas dire 6 ou 7 mois).
J'ai u envie de faire des cailles, donc pour commencer 1 ou 2 mois à me renseigner sur le net au sujet des cailles.
Je lis tout se que je trouve (se qu'elle mange etc ...).
J'investis dans couveuse, éleveuse et je commande des oeufs à notre ami ROCKY82 (50 oeufs + 3 offert pour le risque de casse).
ps:52 oeufs en couveuse car un mini fisure.
Résultat 22 cailleteaux éclos (0 perte jusqu'a l'age adulte)
Et ensuite sa à été le déclick
J'ai pris cher plus combien d'oeufs à ROCKY82 (4ou5 fois à coup de 100 oeufs)
Et j'ai investi pour 3500€ (juste pour le matériel)
J'ai élevé 300 ou 400 cailles (j'ai u environ 25 à 35 perte "Mort"
Donc j'estime que je me suis bien débrouiller cas meme Cool (j'ai débuté avec les conseigne de ROCKY82 et ensuite je me suis débrouiller)
Et voila mon tracer cela fait 1an que j'éléve des cailles depuis le mois de juin

J'ai une devise qui est :
Quand ont fait les choses, ont les fait bien, sinon ont les fait pas.

Et un conseil pour les débutants (si vous voulez avoir un élevage comme moi)"vous aurez des photos"
Il faut que cela reste un plaisir et non pas du rendement !!!! sinon posez meme pas de question !!! Prenez vos caille, Go en cage, Tout l'Aliment à fond, 20000 à 30000 sujets (pour pas dire "cailles" car à ce stade la, pour moi c'est du carnage).

Et j'en es vu des mecs sur les forum qui se la raconte et qui sorte pas le nez des bouquins!
Mais moi j'ai que de l'expérience réelle, du vécu, alors cela ils me font bien rire (car la théorie et la pratique sont deux choses bien différente).

Alors je vais vous faire partager cela en montent un petit dossier sur mon élevage (avec photo et tout) et si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Redemption a écrit:
tommyslande a écrit:
j'avais compris Very Happy je taquine tu devrait le savoir ,mais tu vois c'est rare quand même les couvée naturelle donc je vais investir je pense lol!


tu voulait me dire quelque chose redemption lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rocky82 a écrit:
A priori oui mais il a oublié pas de bol

pas oublier j'écrivais ( TA PAS VU LE PAVER ?) xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
baptiste a écrit:
lol! Redemption c'est pas le tout :il faut les ph maintenant

Tu c'est pas lire mon ami =)
Redemption a écrit:
Alors je vais vous faire partager cela en montent un petit dossier sur mon élevage (avec photo et tout) et si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir.

Et quand tu le verra, tu comprendra.
Je ne dit pas cela pour te vexai c'est juste pour faire comprendre qui je suis :
-J'ai qu'une parole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu me crois pas demande à ROCKY82 il te le dira lui meme =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...