Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-pierre40

les pintades

Messages recommandés

Description
Ce sont des oiseaux terrestres dodus, de taille moyenne (de 40 à 72 cm), à petite tête cornée et à queue courte et pendante. De larges zones de peau nue ornent le cou et la tête ; la plupart des espèces portent une crête ou un casque ossifié.

La Pintade commune, Numida meleagris, possède une crête cornée sur la tête et des barbillons violets. Elle est élevée pour sa chair, principalement en France, premier pays producteur de pintades, où elle est considérée comme domestique. Elle est originaire d'Afrique où elle vit à l'état sauvage sur la majeure partie du continent. Des populations férales (retournées à l'état sauvage) existent sur l'île d'Haïti, dans les Caraïbes.

Ce gallinacé est omnivore; il se nourrit de verdure, de baies, de graines, d'insectes et de petits animaux (souris, grenouilles...).

La pintade pond aux alentours de 12 à 15 œufs. Au bout de 23 à 24 jours d'incubation, l'éclosion a lieu. Les deux parents participent à l'élevage des pintadeaux.

L'élevage de Pintades se nomme la méléagriculture.

Habitat

Les pintades vivent en Afrique, au Sud du Sahara, où elles occupent une large variété d'habitats, depuis la forêt pluviale dense jusqu'au semi-désert.

Liste des espèces
D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Agelastes meleagrides – Pintade à poitrine blanche
Agelastes niger – Pintade noire
Numida meleagris – Pintade de Numidie
Guttera plumifera – Pintade plumifère
Guttera pucherani – Pintade de Pucheran
Acryllium vulturinum – Pintade vulturine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...